Vous êtes ici :

ICI C'EST NÎMES

NIMES, SECTION DYNAMIQUE ET CONVIVIALE

La section du CJD Nîmes est riche, en 2022, de 45 Jeunes Dirigeants engagés. 32 hommes et 13 femmes qui dirigent des entreprises de 1 à 300 collaborateurs, et qui se forment, se rencontrent pour réfléchir ensemble, expérimentent, et prennent le temps de grandir et changer eux-mêmes pour faire grandir et changer – pour le mieux – leurs boîtes.

Le mot du président

Nous vivons dans un monde à grande vitesse. Depuis une vingtaine d’année tout s’est accéléré. Le job de dirigeant n’est plus le même. La jeunesse se questionne et nous challenge comme jamais elle ne l’avait fait. Nous-mêmes, dirigeants, nous nous questionnons comme jamais nos anciens ne l’ont fait auparavant.
La jeunesse est pleine d’idées, pleine de vie, pleine d’envies, mais pas les mêmes qu’avant.
Nous savons maintenant que nous avons l’obligation de consommer mieux. Mais que veut dire mieux ? Et surtout comment ?
J’ai la croyance profonde qu’en tant que dirigeants nous avons d’immenses pouvoirs. Un pouvoir de décider, un pouvoir d’essayer, un pouvoir de proposer, un pouvoir d’innover, un pouvoir de repousser le champ des possibles, un pouvoir d’impliquer les gens. Ces pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. La responsabilité d’anticiper les jours, les mois, les années à venir. La responsabilité d’agir. Nous avons la responsabilité, le pouvoir et le devoir d’agir concrètement et massivement pour contribuer à améliorer la société.

Je suis rentré au CJD de Nîmes en 2015. Il a été pour moi un vrai laboratoire. Un lieu qui m’a permis d’échanger, d’essayer, de tester mes idées les plus folles, en me sentant toujours en sécurité. Le but étant de pouvoir les appliquer dans l’entreprise.
Le CJD m’a permis de comprendre comment fonctionne le monde, de comprendre les besoins de la jeunesse, de mes clients, de mes partenaires et autres parties prenantes. J’ai également appris à m’écouter, pour plus de sérénité et d’efficacité. Les rencontres, les plénières, les commissions et autres événements du CJD m’ont permis de m’inspirer des plus belles histoires d’entrepreneuriat, d’agir dans mon entreprise, dans ma famille. Aujourd’hui, le CJD me donne l’occasion d’accompagner, d’inspirer… Je me lève maintenant régulièrement en me demandant,  » Aujourd’hui, avec l’aide de mon entreprise, en quoi vais-je améliorer la société ? « . Le CJD m’a permis de me poser plus de questions, et de trouver plus de réponses.

Mon mandat, partagé avec Séverine, sera placé sous le thème de l’engagement et de l’action : agir pour inspirer.

Guillaume CHARMASSON

LE BUREAU 2022-2024

Guillaume CHARMASSON

Président

Séverine BARROW

Vice-présidente

Béatrice JACINTO

Trésorière

CHAQUE MOIS, NOS JD NÎMOIS PARTICIPENT À :

Une commission de travail en petit groupe : sur sa boite, sur le bien-être des collaborateurs, sur le recrutement, sur la performance globale, … les thèmes sont nombreux et choisis pour l’année par chacun d’eux.

Une plénière tous ensemble : avec une conférence inspirante, suivie d’un moment de convivialité et d’échanges

Des Copils composés sur mesure : actions en faveur de la jeunesse, évènements Prestige, dispositifs de solidarité, …

Et par ailleurs, ils vont également se former (une fois par an, idéalement) à l’un des Forums Formation proposés par la Région Occcitanie-Méditerranée.

Vous souhaitez en savoir plus ?