Le 28 Juin, le CJD Nîmes reçoit Christophe Sempels au Domaine de Villary
Docteur en Sciences de Gestion de l’Université catholique de Louvain, Christophe Sempels est co-fondateur et Directeur Général de LUMIÅ, un nouvel établissement d’enseignement supérieur couplé à un centre de formation pour cadres et dirigeants et un centre de recherche-action entièrement dédié à la transformation des organisations et des territoires à visée de soutenabilité forte.
Au sein de LUMIA, Christophe est plus spécifiquement en charge du centre de recherche-action, entièrement tourné vers les innovations de modèle économique de la transformation radicale. Ses sujets de prédilection sont les modèles économiques régénératifs, les modèles économiques basse intensité matière et énergie et les modèles post-croissance.
« IMPACT + / Osons régénérer nos modèles économiques »
Alors que les impacts de nos activités humaines entraînent des pressions sur les écosystèmes qui dépassent les limites planétaires et ne permettent pas à chaque être humain de disposer des fondements sociaux, il n’est plus temps de réduire nos impacts négatifs mais de développer des impacts socio-écologiques nets positifs. L’économie régénérative vise ainsi à régénérer les écosystèmes dont dépendent directement ou indirectement les activités, à viser un espace sûr et juste pour les humains. Mais comment cela se traduit-il dans le concret, dans le modèle de l’entreprise ? C’est l’objectif du modèle d’économie régénérative, que de proposer une nouvelle création de valeur répondant à ces enjeux socio-écologiques : découvrons-le ensemble !